EnKore, fin de cap pour Maolam ?

 Le collectif enKore, regroupant jusqu'en 2021 3 DJs issus de la scène électro du sud de la France, nous avait dévoilé cet été un changement de communication assez important, et plutôt réussi. Mais l'association ne s'est pas arrêtée là, avec un nouveau changement, cette fois en sein même de l'équipe.  

Du changement dans l'équipe en fin d'année, 

Après une petite salve d'évènements cet été, avec ses 3 DJs 'Ben On Air', 'Francis' et 'Maolam', enKore organisait le samedi 6 novembre dernier un nouveau show, depuis le club 'La Danceteria' de Marseille. Un programme Tech House vs Techno, toujours aussi bon, avec une nouvelle fois la communication très intéressante travaillée par l'équipe. En revanche, et avec grande surprise, le nom de 'Maolam' n'apparait pas sur le line up. En réalité, il n'apparaitra plus jamais sur les évènements du collectif. 

En effet, enKore donnera rendez-vous à 2 reprises à ses fans sur la fin de l'année, d'abord le 03 décembre pour l'évènement E Major, puis le 11 décembre au Phonographe, sans jamais proposer à son public le nom de Maolam au line up. 

Une frustration, et une pointe de déception. Nous aimions voir les évènements du collectif se dérouler avec les 3 DJs. Sans aucune communication de la part du collectif sur le sujet, tout porte à croire que Maolam ai décidé de quitter le groupe, d'autant plus qu'un nouveau nom apparait au programme. 


Un nouveau nom, une nouvelle tête, 

C'est lors de l'évènement E Major, organisé au Droit au Fût de Marseille, qu'un nouveau nom apparait sur la programmation. Un nom qui semble tout de même prendre la place d'un autre. MINDEATER est annoncé comme le nouveau de la bande. 




Flyer général de l'évènement E Major du collectif enKore 


Mindeater, DJ Français originaire du nord du pays, découvre la musique électronique dans les années 90, en puisant ses sources chez Carl Cox, Laurent Garnier ou encore Moby... Si c'est par le rap qu'il commence à mixer, les années 2000 lui ont permis de découvrir la musique électronique. Il collaborera avec de nombreux collectifs, de nombreuses associations tout au long de sa carrière, avec le collectif enKore comme nouveau chapitre, et de nombreuses soirées à prévoir ! 

Changement de cap pour Maolam ? 

Avec un départ non annoncé, mais sensiblement vrai, quel avenir, quels projets, quel futur pour Maolam. Si nous n'avons pas demandé directement à l'intéressé, nos recherches et nos informations mais également les tendances nous permettent (peut-être) d'avoir quelques idées. 

Tout d'abord, il est à exclure l'idée de production. Maolam avait clairement confirmé que la production musicale n'était pas au programme, pour des raisons disons personnelles. On sait également que Maolam est un grand adepte des projets, et plus particulièrement des projets en collectifs. Avec comme très bon exemple son parcours au sein d'enKore. L'idée d'un parcours en solo nous semble impossible. 

En revanche, Maolam semble teaser depuis quelques semaines un nouveau style de mix, avec des rythmiques house beaucoup plus importantes, se rapprochement clairement de la techno. Son setup aussi à changé, avec du nouveau matériel propice aux performances lives. Ces informations venues directement de ses récents lives personnelles, ou pour le label UNICORN RECORDS, semble écarter une tendance qui nous faisait peur, celle de voir le sudiste stopper une seconde fois son histoire, après un premier break l'ayant éloigné de nombreuses années de la scène. 

Un nouveau style, un nouveau setup, mais quel projet collectif ? Les hypothèses sont nombreuses. Originaire du sud, et de la région Marseillaise, on pourrait être tenter par l'idée de voir Maolam collaborer au sein de l'association Techno Is Our Life. En effet, Tom Peretto et Maolam ont déjà collaboré ensemble, avec notamment en point d'orgue l'openning du festival Techno Elevation (en ligne). Une hypothèse qui tient la route, surtout lorsque l'on sait que Maolam s'oriente sur de la techno. Un style évidement propice à l'association TIOL ! Seconde hypothèse également soulevée par notre petite enquête, le label associatif Unicorn Records. Maolam y réside en tant que DJ depuis presque la création du projet de Kilou, et connait l'entente particulièrement bonne entre les 2 DJs, notamment lorsque Kilou en parlait sur l'émission ElectroStation de Radio Raje, en novembre dernier. Un second projet tout aussi passionnant dans lequel Maolam pourrait y trouver une place. En effet, hasard de calendirer, ou simple coïncidence, Kilou annonçait lors de cette même interview, le développement très prochain de la branche techno du label, au moment même où Maolam disparaissait du collectif enKore, et dévoilait son nouveau style...

Les hypothèses sont nombreuses, mais l'important est de le revoir très rapidement sur le devant de la scène, où que ce soit. 

 
Article de KipRocko 


 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CLUB INTERVIEW : A la découverte de Kassy

Après Inauguration, Techno Is Our Life lance sa Winter Edition !