CLUB INTERVIEW : A la découverte de Kassy
Kassy, DJ producteur d'origine Lyonnaise, nous fait l'honneur d'être notre tout premier invité pour ce premier numéro de Club Interview. Une première spécialement consacrée à la sortie de Power EP, volume 1, le tout premier opus réalisé par Kassy, sorti sur le label Unicorn Records.
Q : Kassy, racontes-nous d'où est-ce que Kassy vient et de quelles vibes est-il né ?
R : "Kassy nous vient de la cité phocéenne Marseillaise. Ce nom, je l'ai choisi avec de vieux potes avec qui je ouais à Lyon, dans l'asso Bloomy, qui est maintenant devenue For Season Records."
Q : Parles-nous maintenant de tes premiers sets : quel ressenti avais-tu et qu'en penses-tu aujourd'hui avec le recul ?
R : "Mes tous premiers sets, je les ai fait à l'âge de 17 ans. C'était mon père qui me menait et qui récupérait mes premiers cachets... Le pauvre... Aujourd'hui, je peux dire que j'ai parcouru plusieurs types d'events, ceux du privé, ceux du commercial et ceux de l'underground. Je sais qu'avec le recul, j'aimerai me produire plus dans l'underground, au sens large en comprenant la house, la tech house, la techno. On peut dire que mixer pour mixer ne m'intéresse plus vraiment. Ce que je souhaite maintenant, c'est joué pour partager mon style à mon public."
Q : Doit-on considérer Kassy comme un DJ, comme un producteur, ou comme un DJ Producteur ?
R : "Je dirais que Kassy c'est avant tout un DJ car la première chose qui m'a fait mettre le pied à l'étrier, c'était le mix. Par la suite, j'ai pris goût à la production. J'ai mis du temps à réaliser quelque chose de potable pour faire entendre ce que j'avais à dire. Pour répondre à cette question, je dirais DJ Producteur.
Q : Quel est ton ressenti, quelques jours après la sortie de ton premier EP ?
R : "Ca fait plus de deux ans que je travail mes productions. Donc beaucoup d'impatience au début. C'est une forte émotion, je dirais beaucoup de good vibes !"
Q : Power EP Volume 1 nous fait ressentir un style plutôt sombre, mélodique. Comment définirais-tu ton style de production ?
R : "Pour ce premier EP, je l'identifierai sur la deep house, deep techno. J'ai voulu commencer doucement en emmenant mes tracks petit à petit dans un univers assez sombre en effet.
Q : Pourquoi le titre "O.T.S" ?
R : "O.T.S c'est un gros délire ! Si tu écoutes bien le vocal dans le track, tu pourrais imaginer que la femme crie "on t'a souiller". A force de le répéter, j'ai décider d'en faire le titre !"
Q : Power EP sort sous un "volume 1", laissant présager d'autres opus... Peux-tu nous en dire plus à ce sujet ?
R : "Ahah ! Oui en effet, Power est constitué de 4 volumes, composant de deux tracks chacun. Avec ces EPs, j'ai essayé de raconter une petite histoire. J'espère que certains sauront l'interpréter."
Q : Tu es arrivé lors de la saison 2 du projet Unicorn : La Session Mix, avec des sets plutôt rares. Quelques apparition lors de la saison 3, notamment lors du RaveOn Festival, regroupant Volkane, Unicorn et enKore, et c'est finalement avec ce label Unicorn Records, que tu débute officiellement ta facette de producteur. Pourquoi avoir choisi Unicorn Reocrds ?
R : "Tout s'est fait naturellement. par le biais de Kilian, le directeur. Le label s'est former en même temps que mon projet s'est créé. Il m'a contacté sur les réseaux sociaux, pour un guest sur la projet Unicorn : La Session Mix. Et en discutant, on s'est aperçu des que nos projet concordaient. On a vu qu'on pouvait évoluer ensemble. Voilà pourquoi j'ai choisi Unicorn.
Q : Parlons maintenant de ton futur. Que pouvons-nous attendre de Kassy dans les prochains mois ?
R : "J'ai dans la tête le projet de produire deux autres EP. Du moins pour cette année. Le premier dans un esprit beaucoup plus hard, constitué de morceaux destinés au club. Le second plus house. Avec un esprit plus "before" pour le coucher du soleil... ou le lever, ça dépend !"
Q : Pour terminer, nous aimerions avoir ton ressenti sur la tendance actuelle en club. Comment analyses-tu l'évolution musicale dans les discothèques, et comment fais-tu pour promouvoir tes productions et tes mixes au sein des établissements ?
R : "Personnellement, je vie depuis 3 ans en Corse. J'ai pris une résidence pendant 2 ans au Closer Club, puis j'ai tourné dans les différents cluns de Cavi, dans l'idée de partager mes sons. Mais l'expérience n'a pas été à la hauteur de mes attentes. Le club, pour moi, est scindé en 2. D'un côté, le club possédant son résident, devant adapter son set au public, et de l'autre ou seuls des organisateurs prennent possession du club, afin de promouvoir leurs DJs. Dans le premier cas de figure, j'ai le ressenti d'une clientèle n'appréciant pas du tout la musique underground. Elle est sensible à la musique urbaine, mainstreem et commerciale. Dans le second cas, tu peux te régaler, car la clientèle vient pour une soirée en particulier. Souvent pour les artistes mis en avant. Pour conclure, je suis arrivé à un point où jouer pour une boite n'est plus ma priorité. Je souhaite jouer pour des organisations. Unicorn en fait partie, en plus d'être un label, ils sont organisateurs de leurs propres évènements. Inoove est également une très bonne boite de production. Il y en a d'autres !
Nous remercions Kassy d'avoir pris le temps de répondre à nos questions, et d'avoir été le premier invité de Club Interview ! Rendez-vous le mois prochain pour un nouvel épisode.
Interview de KipRocko
Commentaires
Enregistrer un commentaire